Un atelier de musicotricité avec Le jardin des sons

La musicotricité consiste à permettre à l’enfant de développer son éveil moteur à travers la musique et les sons. La musique du mouvement va amener les tout-petits à découvrir toute une gamme de sons et les plus grands à être attentifs au résonnement de leur corps.

Je n’avais jamais entendu parler de cette discipline et c’est pleine de curiosité que j’y suis allée ce samedi matin avec Bébé Koala. Gwen, l’animatrice, nous accueille chez elle et nous met tout de suite à l’aise. Petite parenthèse avant de décrire l’atelier : je teste beaucoup de choses avec ma fille et souvent le terme de bienveillance revient à toutes les sauces. C’est une mode pour beaucoup plus qu’un état d’esprit et une philosophie de vie. Pas de ça avec Gwen ! Pas d’appel marketing, pas de mots clés qu’on voit partout sur les réseaux sociaux mais une REELLE bienveillance envers les enfants comme les parents. C’est une vraie passionnée qui a à cœur de partager et ça fait un bien fou des rencontres comme celle-ci.

Revenons à notre musique ! L’atelier se déroule en plusieurs temps avec d’abord un réveil de la voix et des muscles. C’est tout bête mais en s’obligeant à mimer une comptine avec les deux mains on ne fait pas travailler les mêmes muscles ! On voit d’ailleurs que certains gestes sont plus difficiles pour les parents que pour les enfants qui n’ont pas encore d’habitudes dans leurs mouvements. Encore une fois Gwen est super car elle nous explique tout : pourquoi nous répétons une comptine 3 fois, comment créer le suspens dans la narration et pourquoi. Elle va même jusqu’à tout illustrer en s’appuyant sur les neurosciences qu’elle étudie depuis 15 ans !

Il y a ensuite le temps de la découverte d’instruments de musique. Découverte d’abord guidée puis en totale liberté. C’est là que ça devient encore plus intéressant : les enfants s’approprient les instruments de manière complètement intuitive. Pas besoin de donner le mode d’emploi, c’est par l’expérience du corps que les enfants détournent les instruments et en explorent toutes les possibilités.

Nous avons fini la séance par une danse avec des foulards, ce qui a littéralement subjugué ma fille ! Puis un petit temps calme avec de belles bulles a regarder, attraper…

J’ai adoré cette séance et voir les yeux de ma fille grands ouverts devant toutes ces nouveautés. Je voyais bien sa curiosité, sa concentration même et je crois qu’elle a vraiment apprécié ce moment. Nous y retournons dès le mois prochain !

Je vous invite à découvrir Gwen et tous les évènements qu’elle propose sur sa page Facebook Le jardin des sons, elle anime également des ateliers d’art et des conférences pour les parents.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s