Être et devenir – Clara Bellar

Quand la réalisatrice Clara Bellar est devenue mère, s’est imposée à elle la question de l’éducation. Sensible aux pédagogies alternatives et au respect du rythme de l’enfant, elle ne trouvait pas dans l’école actuelle la continuité de ses convictions d’éducations. Avant de passer le cap elle est partie en famille à la rencontre de ceux qui ont choisi de proposer une autre instruction à leurs enfants.

A travers plusieurs pays c’est la même histoire qui est racontée : celle d’un amour profond pour leurs enfants et une confiance à toute épreuve. Et de la confiance il en fait dans cette aventure ! L’instruction ou l’apprentissage autonome c’est laisser l’enfant aller à son rythme dans son éducation. Le laisser découvrir ce qu’il aime, ce qui peut le passionner, lui laisser du temps. Le temps c’est la clé. Une ado raconte qu’elle a su lire à 12 ans. Les parents ont dû faire preuve d’énormément de lâcher prise et de confiance pour ne pas s’affoler de ce qui serait considéré comme un retard dans le modèle scolaire que l’on connaît. Cette jeune fille était habituée aux lettres mais n’avais jamais eu besoin de les déchiffrer. Jusqu’au jour où elle a eu envie. En 2 jours et seule elle a su lire, pas seulement déchiffrer non lire, avec les émotions, le ton.

La richesse de ce documentaire se sont tous ces témoignages d’enfants petits et grands, de parents (qui sont même parfois prof !) qui montrent les multitudes de possibilités de ce rythme de vie. J’avais également le livre en même temps que le visionnage du film et c’est un support incroyable pour creuser encore plus les réflexions qui s’imposent à nous. Ce qui est notamment intéressant c’est tout le chapitre sur les séances projetées et les retours critiques des spectateurs. Avoir sous les yeux les sceptiques et les réponses apportées par l’équipe du film parfois même des familles filmées qui se sont déplacées, donne encore plus de matière.

Dans mes rêves les plus fous c’est évidemment ce que j’aimerai pour ma fille. Nous en avons discuté avec Le Mec et en l’état ce rythme de vie nous est impossible. Je ne peux m’empêcher d’avoir mal au cœur en pensant à ma fille enfermée dans une classe dans un système auquel je ne crois pas : trop peu d’expérimentations, des rythmes imposés arbitrairement, des matières imposés arbitrairement, la compétition ect. Les enfants sont naturellement curieux et dotés d’une soif d’apprendre. L’école comme elle est pensée aujourd’hui tend à étouffer cette incroyable disposition de l’enfant. Je pousse encore plus la schizophrénie en envisageant de passer le concours d’institutrice. Comme un besoin d’aller voir et d’essayer à ma minuscule échelle de faire autrement.

L’enfant est un être extraordinaire dans sa capacité d’apprentissage. Donnons-lui le temps de devenir un adulte conscient de lui et des autres en lui offrant la possibilité d’exploiter tout son potentiel.

5 commentaires sur “Être et devenir – Clara Bellar

  1. Bonjour je ne connaissais pas ce film,je vais essayer de me le procurer ! Juste pour te dire en tant que professeur des écoles (instituteur est un statut qui n’existe plus sauf pour certains anciens): l’école d’aujourd’hui regorge de prof qui soutiennent cette bienveillance,qui encouragent la soif d’apprendre et la développent. La pédagogie Montessori,notamment est de plus en plus utilisée en classe ainsi que d’autres pédagogies alternatives. Je suis enseignante dans le public depuis 6 ans et je fais tout pour que mes élèves se sentent libres,à l’aise et pour suivre leurs envies et leurs besoins. Bien sûr,il faut suivre les programmes et tenter de tout faire entrer dans un planning serré mais je crois aussi en l’importance du rythme de vie de la société à laquelle ils appartiennent. Tout est question de mesure… En matière de pédagogies il est tellement important, comme dans tous les domaines selon moi, de ne pas suivre un modèle à la lettre mais de s’adapter à chacun et de réinventer chaque jour ! Juste pour dire que l’école d’aujourd’hui n’est pas si contraignante et compétitive que l’on l’imagine. Dans ma classe,comme de très nombreux professeurs, j’essaie d’inculquer des valeurs de partage,de vivre ensemble et de bienveillance. Je n’encourage absolument jamais la compétition et la course à la réussite. Je ne brime pas la soif d’apprendre et la curiosité. Nous sommes très nombreux à faire ainsi ! J’espère que ta fille aura l’instruction que tu lui souhaites ! A bientôt et merci pour cet article.

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    1. Merci à toi pour ce retour qui m’inspire énormément. Tu me donnes confiance dans le fait qu’avec du temps, de l’investissement il est possible de faire autre chose au sein même d’un modèle un peu figé.
      Merci d’avoir enrichi ma réflexion 🙂

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  2. Mes loulous ne sont pas encore scolarisés… Je ne suis pas pressée de les mettre à l’école, trop heureuse de les voir évoluer au quotidien. J’appréhende beaucoup ce moment. J’aurais préféré pouvoir gérer ça moi-même et leur permettre d’apprendre à leur rythme et selon leurs envies, mais puisque ce n’est pas possible pour nous non plus, je m’efforcerai de les accompagner au mieux sur ce chemin. Ce documentaire me semble bien intéressant, je vais me renseigner. Merci pour ce partage !

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    1. Avec plaisir !
      C’est exactement ça, puisque nous n’avons pas la possibilité de leur offrir ce rythme, la documentation permet de pouvoir peut être y palier si besoin est. Et puis pouvoir aussi se mettre encore une fois à la place de l’enfant et le décharger de cette pression du savoir à tout prix à tel âgé car c’est normé comme ça et pas autrement.

      J’ai trouvé le dvd à la bibliothèque si jamais la tienne le propose 😉

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